vendredi 30 janvier 2015

INTRODUCTION





Mesdames, sachez que je n'ai rien contre la promotion féminine, mais j'ai appris la grammaire à la vieille école : "le masculin l'emporte sur le féminin", même si cela m'a toujours semblé injuste. Le féminin est un peu plus simple en allemand, et peut-être encore plus en anglais. Donc, ne m'en veuillez pas, s'il vous plaît, si vous estimez que je ne marque pas assez le féminin.

Je me propose de vous présenter ( à tous, donc) dans ce journal des placements abordables et, si possible, sûrs. Ce seront des placements auxquels j'ai moi-même souscrit.

Bienvenue à la Lituanie dans la zone euro (1 EUR = 3,4528 LTL). Pour d'autres informations, telles que les délais d'échange, voir le site de l'institut d'émission lituanien ici  : LIETUVOS BANKAS, la Banque centrale européenne ou votre banque centrale nationale. Pensez aussi à interroger les consulats.

Un petit rappel : en général, vous avez bien moins de temps pour échanger les pièces que pour échanger les billets. Par contre, si vous avez la chance de pouvoir conserver longtemps un billet de banque en bon état (sans un pli, sans un trou d'épingle), vous le revendrez peut-être avantageusement à un collectionneur, après plusieurs années. Certains pays, toutefois, échangent sans limite de délai leurs pièces comme leurs billets ; exemple : l'Allemagne, si la législation allemande n'a pas changé.

Depuis des lustres, depuis 1974 ou la fin des "trente glorieuses", on nous parle de crises économiques, financières, boursières… Le chômage augmente fidèlement, avec constance, et je ne crois pas que cela s'améliore, puisque certains économistes nous annoncent que nous allons vers une robotisation généralisée, notamment à partir de 2020.

Par ailleurs, les nations sont aussi surendettées ( à leur échelle ) que nombre de particuliers et on augmente nos impôts. On va même jusqu'à réduire nos rémunérations (augmentation des contributions sociales, pour les retraités dont les pensions n'augmentent plus, voire réduction de certains salaires : cas d'assimilés fonctionnaires de l'Outre-mer).

Je crois donc que nous devons tous rechercher des sources de revenus complémentaires. J'espère vous y aider par ce journal, qui ne sera pas quotidien, mais vous donnera des nouvelles de mes petits placements.

Bonne lecture !

Euros lituaniens :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire