vendredi 30 janvier 2015

"AU COFFRE" et "VERACARTE"




Bonjour.

En voilà une entreprise sympathique ! A peu de frais, elle nous propose de sauvegarder la valeur d'une partie de notre patrimoine, la partie la plus liquide. Cette entreprise nous suggère, au lieu de conserver des billets de banque et des monnaies divisionnaires (les pièces de monnaie courante), de détenir des parts d'or, ou encore, chez VERACARTE, d'argent ou de diamants.

J'ai commencé avec AUCOFFRE.COM, en juin 2010, sauf erreur. Ce site permet d'acheter selon nos moyens, des pièces d'or ou d'argent, éventuellement de collection. Si c'est déjà un peu trop cher pour vous, le site propose aussi, dans ce qu'il appelle le LSP, ou livret de sauvegarde du patrimoine, d'acquérir des grammes d'or. C'est ce qui m'a intéressé. A condition de s'engager à acquérir au moins un gramme d'or par mois, on n'a pas à payer de droits de garde. 

La revente d'environ une once d'or (soit à peur près 31,109 g)  m'a permis d'augmenter un peu mon apport personnel lors de l'acquisition de ma maison actuelle.

___________________________________________________

Depuis quelques mois, j'ai une VERACARTE. Depuis quelques semaines, il n'y a plus de cotisation à payer. Elle devrait être gratuite de début 2015 à fin 2017. J'avais payé quarante euros pour trois ans. Peut-être faudra-t-il de nouveau payer vers 2018, mais il se pourrait que ce soit moins de quarante euros pour trois ans (du moins, en euros d'aujourd'hui, de janvier 2015).

C'est un placement, et un moyen de paiement. C'est une carte de débit, ce qui signifie que, comme pour le chèque, la provision doit être "préalable et disponible". Il faut mettre des fonds sur cette carte, soit au moyen d'une autre carte, soit par virement. Si vous essayez d'acheter pour cinquante euros de marchandises avec la VERACARTE, alors qu'elle n'a plus que quarante-neuf euros disponibles, l'opération sera refusée.

Bien que VERACARTE ne prélève pas de commissions sur nos achats ni, depuis peu, sur les retraits en distributeurs de billets, il me semble qu'il faut d'abord considérer cette carte comme un placement, à l'instar du célèbre (en France) livret A. Ce n'est pas, au moins actuellement, un placement "fabuleux" mais, tojours à l'heure actuelle, il rapporte un peu plus que le livret déjà cité. 

Les conseillers de VERACARTE m'ont recommandé, il y a quelques semaines, de répartir comme suit mes avoirs sur la ma carte :

80%   en or,
15%   en argent,
  5%   en diamants

En raison de la modestie de mes avoirs, je n'ai peut-être même pas un demi-grain de poussière en diamant (voir plus bas).

Pour ceux d'entre vous qui ne s'intéresseraient qu'au diamant, c'est ici : INVESTDIAMOND

____________________________________________

Je vous conseille d'ouvrir un compte auprès de chacun de ces deux organismes. AUCOFFRE.COM, un peu comme le plan d'épargne logement, nous oblige, sous peine de devoir payer des droits de garde, à acheter au moins un gramme d'or chaque mois. Après peut-être un an, vous pourrez revendre une partie de vos grammes d'or, et en transférer la contre-valeur vers votre VERACARTE. Attention : il faudra laisser au moins un gramme d'or pour toujours bénéficier de l'exonération de droits de garde. 

____________________________________________

Valeurs de l'or, de l'argent et du diamant ce jour, le vendredi 30 janvier 2015, vers 11:15, en temps universel (GMT) :

1g or               = environ 37,00 EUR (un peu moins)
1g argent        = environ 0,58 EUR (un peu moins)
1mct diamant = environ 12,60 EUR (un peu moins)

Le mct (millicarat) m'amuse un peu, parce que 1 mct = 0,2g/1000. Si l'on se réfère à la densité moyenne du diamant, fournie par WIKIPEDIA, on constate qu'il sera vraiment difficile d'obtenir ce millicarat sous forme matérielle : il doit avoir le volume d'un grain de poussière !

Demandez conseil à la sympathique équipe des sites AUCOFFRE et VERCARTE. Je ne suis pas à l'abri d'une erreur, et certaines données peuvent changer. 
Il me reste à souhaiter que nos placements soient fructueux !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire